@trium - Août 2020 - Hebdo 1

@trium newslette SPI 

Numéro 92 - Août 2020

 



Des outils affinés pour vous aider à décider

Parmi ses missions, la SPI accompagne tous les acteurs du territoire (communes, opérateurs publics, supra-communalités, Région, ADL, entreprises …) à décider en toute connaissance de cause. Nos équipes ont développé des outils pour réaliser ces missions d’accompagnement d’aide à la décision, outils affutés et mis à jour chaque fois que possible.

Comment ?

Nous prenons appui sur des données dont nous avons la maîtrise pour lesquelles nous créons des indicateurs spécifiques, notamment en collaboration avec l’ULiège, et qui vont révéler des informations précieuses quant à notre territoire, une fois interprétées par nos services.

Quoi ?

Quelles sont les opportunités offertes à une commune à l’issue d’une réhabilitation d’espace ? Quel sera l’impact de la crise induite par le COVID sur un territoire communal ? Comment mesurer les conséquences de la fermeture d’une entreprise ou son arrivée à l’échelon local ? Comment évaluer l’évolution démographique d’un territoire et comment l’anticiper au mieux ? Quels sont les impacts potentiels d’une évolution de la mobilité sur une commune ?

C’est ce type d’interrogations que nous clarifions grâce à des études fines développées avec nos outils de pointe que sont Octad et Leodica. Nous arrivons à des propositions après avoir étudié par exemple les composantes liées à un site, ses opportunités, les caractéristiques démographiques de la population et les besoins en services actuels et à venir, pour citer quelques exemples.

La crise du COVID nous a montré la pertinence et l’apport de ces outils que nous venons d’enrichir et de mettre à jour. Ces informations ont récemment servi des études ou rapports présentés notamment à la Communauté germanophone via la WFG ou encore à la conférence des élus de Huy-Waremme. 



La success story de Skechers se poursuit

Implanté aux Hauts-Sarts depuis 2001, la société Skechers qui conçoit et développe une offre variée de chaussures vient d’engager 121 personnes sous contrat à durée indéterminée en juillet et occupe désormais quasi 200.000 m² d’entrepôts aux Hauts-Sarts.

Une éclaircie non négligeable en cette période plus trouble.



Première : Une formation en recyclage du foncier

L'Université de Liège et la Haute École Charlemagne proposeront, dès la rentrée académique 2020-2021, un nouveau certificat. C’est sous l’angle de l’aménagement du territoire que cette formation, orientée « recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable » aborde la gestion des sites et sols pollués et, plus largement, du foncier dégradé.

Cette approche est une première en Belgique francophone. Elle vise d’une part, à valoriser l’important gisement d’opportunités territoriales existantes, et d’autre part, à préserver les sols non artificialisés.

Ce certificat s’adresse aux urbanistes, aménageurs du territoire, paysagistes, architectes, géographes, géomètres, ingénieurs en construction, immobiliers, gestionnaires de patrimoines et d’infrastructures, environnementalistes, professionnels actifs au sein de bureaux d’études et de conseils, intercommunales de développement, ports et aéroports, ou d’administrations et institutions actives dans les domaines précités. 

+ d'infos




Arpenter la province en selle ? Une révélation
 
La plus courte fait 14 km. La plus longue 125 km ! En boucle, en ligne, en combinant avec le train… Il y en a pour tous les goûts et tous les mollets ! 

Cet été, évadez-vous à vélo en province de Liège ! L’occasion de tester le réseau vélotourisme points-nœuds dont les routes sûres et attrayantes ne pourront que vous séduire. La combinaison idéale entre la randonnée à vélo et les découvertes touristiques dont vous profiterez tout au long de la balade.



Solidarité Liban

Beyrouth, vient d’être frappée par un dramatique événement. Dans ce cadre l’AIMF (association internationale des maires francophones) invite ses communes à participer à un soutien financier exceptionnel à son Fonds d’Urgence.

Ce mécanisme d’urgence offrira des garanties d’impact, de visibilité et de transparence sur les fonds engagés, avec une mise en œuvre reposant sur la méthodologie habituelle de l’AIMF. La mise en œuvre de l’aide s’appuiera sur les autorités locales et les personnels connus de la structure.