Les chantiers SAR, signes de nombreuses reconversions de friches et chancres !

La SPI est très active, seule ou avec ses partenaires, la SORASI et la SPAQuE, dans la réhabilitation de SAR (sites à réaménager au sens de l’article 167 du CWATUPE). Il s’agit de sites désaffectés, industriels ou non, qui pourront après remise en état devenir de nouveaux espaces d’habitat, des zones d’activités économiques, des équipements communautaires,...

De nombreux projets ont vu le jour dans ce cadre. Ainsi le Val Benoit et le site Pieper à Liège, LD à Seraing sont d’anciens SAR !

En ce début d’automne, de nouveaux chantiers SAR débutent !

Le site HDB (4,5ha) à Verviers verra des travaux de démolition, nivellement et sécurisation commencer en ce mois d’octobre 2016 pour 180 jours ouvrables et un budget de 1,8 millions d’euros. C’est la société momentanée ECOTERRES Aertssen qui a été désignée pour effectuer ces travaux. Ce site, une fois assaini et équipé, sera dédié aux logements et aux entreprises.

De même, la dernière phase de la reconversion du site Intervapeur (3,5 ha), à Verviers également, a été entamée début de ce mois. Sur la partie « Zénith » du site, pendant 90 jours ouvrables, l’association momentanée GALERE-WANTY réalisera des travaux de démolition pour un budget de 320.000 euros. Intervapeur deviendra prochainement un îlot d’entreprises urbain.

Enfin, la réhabilitation du charbonnage du Hasard (1,2 ha) à Cheratte (Visé) commencera cet automne. Le programme comprend de la dévégétalisation, du désamiantage, la démolition de certaines parties non classées, la dépollution des sols et leur nivellement ainsi que la sécurisation du site. Ces travaux seront réalisés par l’entreprise DE MEUTER pour un budget de 2 millions d’euros. Leur durée sera de 180 jours ouvrables. Un chantier attendu avec impatience par les riverains.

Focus sur deux chantiers qui avancent bien …

D’autres chantiers SAR sont en bonne voie comme le site SARTEL (2,4 ha) à Oupeye/Houtain-Saint-Siméon où étaient fabriqués des casseroles et les Lexidata. La phase de désamiantage, démolition, dépollution, nivellement s’y achèvera prochainement après 120 jours ouvrables de travaux pour un budget de 220.000 euros. Des travaux réalisés par les entreprises DE MEUTER /DI MATTEO.

Un autre chantier SAR s’achève. C’est le site Intermills (2,5 ha) à Malmedy à côté de Moviemills. Pour un budget de 966.000 euros, l’entreprise WANTY a assaini et dépollué le site.

Ces deux sites deviendront prochainement des îlots d’entreprises respectivement en 2018 et 2019.